Les finitions sont des traitements appliqués aux impressions pour les sublimer et augmenter leur durabilité. Ces finitions sont souvent utilisées pour personnaliser et mettre en valeur les produits imprimés. Voici les finitions proposées par Hesprint.

Le laminage

Le laminage, aussi appelé pelliculage, lamination ou plastification, consiste à ajouter une pellicule de film transparent (mat, brillant ou soft touch) sur la surface d’impression. Il protège le document contre l’usure, l’humidité et les déchirures, tout en lui donnant une finition élégante et professionnelle. Le pelliculage utilise un film plus épais que le laminage.

Le film est composé de polypropylène ou d’acétate. Il est appliqué par collage directement sur la feuille de papier, après l’impression. Le pelliculage, appelé aussi laminage, est une opération de finition qui se réalise après l’impression.

Le vernis

Le vernis est une pellicule transparente appliquée sur le papier pour lui conférer brillance et protection. Il peut être brillant, mat, sélectif (appliqué uniquement sur certaines parties) ou texturé pour créer des effets visuels spécifiques.

Vernis UV

Vernis UV (Ultraviolet) est un vernis brillant fait pour sécher en un temps très court par irradiation de rayons ultraviolets.

Sa très grande brillance fait qu’on peut le confondre avec un pelliculage. Le vernis UV s’applique de trois manières différentes :

  • en machine équipée d’un sécheur à UV ;
  • en vernisseuse hors machine ;
  • avec une machine sérigraphique.

Les deux premières formules sont assez semblables quant au rendu, la dernière, du fait du procédé, donne une plus forte épaisseur à la pellicule et permet ainsi de jouer sur le relief en plus de l’aspect de surface.

Vernis sérigraphique

Cette méthode d’anoblissement permet de répandre un voile de peinture qui donne un aspect brillant, tant visuel qu’au toucher.

Vernis UV sélectif

Comme son nom l’indique, le vernis sélectif permet de vernir certaines parties d’une feuille. On peut appliquer un vernis sélectif par-dessus un vernis brillant et l’inverse est aussi possible. En appliquant un vernis UV sur un pelliculage, on profitera de l’opposition entre le mat et le brillant.

Vernis machine

Le vernis machine est essentiellement utilisé pour protéger l’impression, sans recherche particulière d’anoblissement. Ce procédé est d’ailleurs utilisé pour accélérer le séchage des encres et permettre ainsi d’intervenir plus rapidement en brochage.

Vernis acrylique

Lui aussi déposé en ligne sur machine, le vernis acrylique nécessite un équipement particulier (groupe vernis). Brillant ou mat, il a une action déterminante sur l’aspect de surface.

Vernis réserve

Le vernis réserve sert à dégager un espace dans lequel on peut intervenir après façonnage, par exemple, mettre un tampon.

Le gaufrage ou impression en relief

Le gaufrage consiste à créer du relief (une image ou un motif) directement dans le papier. Cette finition apporte une texture supplémentaire au papier, ajoutant ainsi de la dimension aux impressions. Le gaufrage peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres finitions.

Applications

Le gaufrage est souvent utilisé pour ajouter des éléments texturés ou des logos en relief sur des supports imprimés.

L’embossage ou impression en creux

À l’inverse, l’embossage consiste à créer une forme en creux sur la surface du papier. Contrairement au gaufrage, l’embossage crée des zones enfoncées dans la matière, créant un effet en relief inversé.

La dorure à chaud

La dorure à chaud consiste à appliquer des feuilles métalliques (or, argent, cuivre, etc.) sur la surface d’impression à l’aide de la chaleur et de la pression. Un rendu unique pour des impressions haut de gamme.

La découpe à la forme

La découpe à la forme permet de découper les impressions dans des formes personnalisées, au lieu des formats standard rectangulaires. Idéale pour vos cartes de visite, étiquettes, packaging…

À ne pas confondre avec la perforation. Cette finition consiste à créer des trous dans le papier pour faciliter le détachement de parties du document, comme les coupons ou les cartes-réponses.

Le rainage

Le rainage est une technique utilisée pour créer des plis précis dans les documents, facilitant ainsi le pliage des papiers à grammage élevé, sans déchirure. Cette opération s’avère nécessaire sur les papiers couchés.

Les reliures

Les options de reliure varient en fonction du type de document. Parmi les options courantes, on trouve la reliure spirale, la reliure à dos carré collé, la reliure à anneaux, la reliure cousue, etc.

La piqûre à cheval

La piqûre à cheval est une technique de reliure qui consiste à coudre ensemble les pages d’un document avec des fils. La piqûre à cheval est courante pour les livres à couverture souple.

Agrafage, dos carré collé PUR (polyuréthane réactif) ou cousu, spirale, Wire’O, baguette, Singer sur le côté ou à plat… Il y a de nombreuses façons de vous distinguer de vos concurrents en personnalisant et sublimant vos impressions. Faites confiance à Hesprint pour vos projets, nos conseillers sont à votre écoute et n’ont qu’un objectif : vous satisfaire pour que vos impressions soient uniques.