Les supports d’impression jouent un rôle essentiel dans la qualité et l’esthétique des produits imprimés. Hesprint vous emmène à la découverte des différents supports d’impression utilisés dans nos imprimeries. On vous en dit plus sur leurs caractéristiques, leurs usages et leurs avantages.

Le papier

Le papier est l’un des supports d’impression les plus couramment utilisés. Il existe une grande variété de papiers disponibles, chacun ayant des propriétés spécifiques. Chaque papier répond à un besoin d’impression particulier et nous réfléchissons avec nos clients au papier le plus adapté à leurs projets.

Papier couché

Comme son nom l’indique, il est recouvert d’une fine couche de composés minéraux (comme le carbonate de calcium) pour améliorer la qualité d’impression et la netteté des images. Plus lisse, il évite les taches d’encre à l’impression et est souvent utilisé pour les impressions de magazines, brochures et affiches. Mais pas seulement ! Tout dépend de la finition choisie : satiné, mat ou brillant.

Papier non couché ou papier offset

Aussi appelé papier offset, le papier non couché offre une surface plus absorbante, idéale pour l’impression de textes et d’images de haute qualité. Sa capacité de restitution de la couleur et sa grande polyvalence en font un papier de choix pour de nombreuses impressions.

Les papiers non couchés sont fréquemment utilisés pour l’édition d’art : livres, documents officiels et travaux d’art. On les retrouve aussi dans les communications d’entreprises ainsi que pour les cartes de visite, cartons d’invitation et chemises, dans un grammage plus important.

Papier de création

Le papier de création est idéal si vous voulez imposer votre marque et sa personnalité. C’est le type de papier qui fait la différence pour vos clients. On l’apprécie particulièrement pour les différents touchers qu’il imite à la perfection : toilé, effet cuir, métallisé, vergé, vélin, translucide… Une multitude d’options pour tirer votre épingle du jeu.

Les papiers spéciaux

L’impression ne se limite pas au papier “classique”. Vous êtes tout sauf classique, n’est-ce pas ? Alors, soyez audacieux en sélectionnant des papiers spéciaux.

Le papier autocopiant

Le papier autocopiant est spécialement conçu pour les documents de type factures, bons de commande ou de livraison. Il s’agit d’un papier carbone permettant de retranscrire par superposition ce que vous écrivez sur la première page.

Les adhésifs

Vous avez besoin d’affichage publicitaire ? Optez pour le papier adhésif. Souple, sa face arrière est doublée d’un adhésif pour le coller à n’importe quel support.

Les papiers synthétiques

Le papier synthétique est idéal pour les imprimés à manipulation fréquente. C’est le cas des menus, des calendriers, des étiquettes, des affiches… Les caractéristiques du papier et la résistance du plastique pour des utilisations sur la durée et des économies à la clé. Indéchirables, résistants à l’eau et dans le temps, les papiers synthétiques sont une solution d’impression écologique d’une grande polyvalence.

Il permet découpe à la forme, laminage, perforation, laminage et bien d’autres options de façonnage.

Le carton

Le carton est un support plus épais que le papier, parfait pour les emballages, les boîtes pliantes, les cartes de vœux et les couvertures de livres. Il existe diverses catégories de carton, allant du carton fin utilisé pour les boîtes de céréales au carton ondulé robuste utilisé pour les emballages de produits lourds.

Le carton recyclé

GD Désigne un carton constitué de fibre recyclée

Le carton GC1 et GC2

Le carton GC1 est un carton conçu à base d’une pâte mécanique : intérieur bois et verso blanc. Ce carton est aussi appelé “couché tout bois blanc”.

Pour le carton GC2 c’est le même principe si ce n’est qu’il possède un intérieur bois et un verso bois. On l’appelle aussi  “couché tout bois”.

Le carton GZ (carte graphique)

Le carton GZ, aussi appelé carte graphique ou “pure cellulose”, est un carton fabriqué à partir d’une pâte chimique blanchie. D’une blancheur incomparable, la carte graphique est idéale pour vos packaging de standing. La qualité de ce carton permet une restitution fidèle des couleurs et une résistance à toute épreuve. Le carton GZ protège vos produits les plus nobles en toute élégance.

Le kraft

Apprécié pour sa solidité et son toucher texturé, le kraft est très utilisé en packaging mais on le retrouve aussi sous forme de papier, en impression. Résistant tout en étant léger, il est fabriqué à base de pulpe de bois et de carton recyclé, ce qui en fait une solution écologique pour vos besoins de packaging !

Vous êtes à la recherche d’une imprimerie qui offre une grande diversité de possibilités ? Hesprint répond aux besoins variés de ses clients en leur apportant un accompagnement personnalisé et des conseils spécialisés. Que ce soit pour des projets artistiques, publicitaires, commerciaux ou personnels, le choix du support d’impression approprié contribue grandement à la qualité et à l’impact visuel des produits imprimés. Contactez-nous pour vos projets print et packaging, nous sommes là pour vous offrir des solutions sur mesure et sans demi-mesure.