Le papier est omniprésent dans notre quotidien. Utilisé pour une multitude d’applications, des emballages aux livres en passant par les documents publicitaires et administratifs, il est souvent associé à des idées reçues. Impact environnemental, production, déforestation, recyclage… Quels préjugés collent au papier ? On démêle le mythe de la réalité dans cet article.
Le papier en chiffres
- La production mondiale de papier a atteint 440 millions de tonnes en 2022.
- L’Europe est le deuxième producteur mondial de papier, après la Chine.
- L’imprimerie est le principal consommateur de papier, soit environ 25 % de la consommation mondiale.
Le papier en France
En 2022, la France a produit 6,4 millions de tonnes de papier, dont 30 % pour l’imprimerie, qui en est le principal consommateur en France.
Si l’utilisation de papier en imprimerie tend à diminuer depuis quelques années, en raison de l’essor des supports numériques, le papier reste un matériau indispensable dans de nombreux domaines, notamment l’édition, la communication et la publicité.
Hesprint s’adapte aux évolutions
Les imprimeurs du groupe Hesprint contribuent déjà à réduire l’impact environnemental du papier en adoptant des pratiques suivantes :
- Utilisation de papier recyclé ou de papier vierge fabriqué à partir de fibres provenant de forêts gérées de manière durable.
- Impression sur les deux faces du papier quand c’est possible.
- Réutilisation du papier lorsque cela est possible.
- Recyclage du papier usagé.
- Valorisation des déchets d’imprimerie.
Levons le voile sur la véritable face du papier
Le papier soulève des questions d’ordre environnemental. Sont-elles justifiées pour autant ?
Mythe n° 1 : Le papier est mauvais pour l’environnement
C’est un des mythes les plus répandus sur le papier. En effet, le papier est fabriqué à partir de bois, une ressource naturelle qui peut être mise à mal si elle n’est pas gérée de manière durable.
Cependant, l’industrie du papier a fait de gros efforts pour réduire son impact environnemental. Aujourd’hui, la majorité du papier est fabriquée à partir de fibres recyclées, ce qui permet d’économiser les ressources naturelles en limitant l’abattage d’arbres.
De plus, les papeteries sont équipées de technologies de pointe qui permettent de réduire la consommation d’énergie et d’eau. Les imprimeries du groupe Hesprint optimise les impressions à chaque fois que c’est possible.
Réalité : Le papier peut être un matériau durable
Si le papier est utilisé de manière responsable, il peut être un matériau durable. En effet, en imprimerie, il peut être recyclé jusqu’à six fois pour de l’impression s’il n’est pas teinté dans la masse. À la fin de son cycle d’impression, le papier peut encore être revalorisé pour d’autres utilisations qu’en imprimerie.
Les imprimeries du groupe Hesprint utilisent principalement du papier issu de forêts gérées de manière durable. Ces forêts sont replantées après l’exploitation, ce qui permet de maintenir la biodiversité.
Mythe n° 2 : Seul le papier recyclé est respectueux de l’environnement
Ce mythe est également répandu. En effet, le papier recyclé est fabriqué à partir de fibres déjà utilisées, ce qui permet d’économiser les ressources naturelles.
Le taux de recyclage du papier en Europe est en constante augmentation et supérieur à la moyenne mondiale, qui est de 62 %. En 2022, il a atteint 73,9 %, soit une augmentation de 40 % sur les vingt dernières années.
Quant à la France, c’est l’un des pays européens qui recycle le plus de papier, avec un taux de 82,2 % en 2022. L’Allemagne et la Belgique suivent avec des taux de 81,5 % et 81,2 % respectivement.
Réalité : Les forêts durablement gérées
Le papier vierge est fabriqué à partir de fibres de bois, qui sont récupérées dans les forêts. Ces forêts sont certifiées par des organismes indépendants, ce qui garantit qu’elles sont gérées de manière durable.
De plus, les papeteries qui utilisent du papier vierge sont soumises à des réglementations strictes en matière de protection de l’environnement.
Mythe n° 3 : L’industrie du papier pollue
L’industrie du papier est effectivement une industrie qui consomme beaucoup d’énergie et d’eau. Cependant, elle a fait de gros efforts pour réduire son impact environnemental.
Aujourd’hui, les papeteries utilisent des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie hydraulique ou l’énergie solaire.
Réalité : L’industrie du papier se réinvente
L’industrie du papier est en train de se recycler. Elle investit massivement dans des technologies de pointe qui permettent de réduire son impact environnemental.
Le papier est un matériau qui peut être durable, à condition qu’il soit utilisé et recyclé de manière responsable. L’industrie du papier a fait de gros efforts pour réduire son impact environnemental, et elle continuera à le faire dans les années à venir. En adoptant des pratiques éco responsables, papetiers et imprimeurs peuvent contribuer à réduire la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.